Couples en instance de divorce, quels avantages pour les agents immobiliers ?

L’une des nombreuses conséquences du divorce peut être la mise en vente de la maison d’un couple, afin que tous deux puissent poursuivre leur future vie séparée. Les couples en instance de divorce peuvent donc être de véritables pistes pour les agents immobiliers. Mais est-ce que le fait d’essayer activement de trouver des personnes dans cette situation vous vaudra-t-il à d’être étiqueté comme étant l’équivalent d’un « chasseur de prime » ?

Bien que la comparaison puisse sembler valable, la réalité est que les couples qui divorcent envisagent souvent de vendre leur maison. Ce n’est généralement pas une décision facultative. Plus vite la mise en vente et la vente ultérieure peuvent avoir lieu, plus vite ils peuvent passer à autre chose. Et c’est souvent le meilleur résultat pour eux deux. Un agent immobilier facilite simplement le processus.

Une façon d’obtenir des pistes et des références pour les listes de couples en instance de divorce est de développer une relation professionnelle avec un avocat spécialisé dans les divorces. Si les relations et la communication entre l’avocat et son client sont souvent confidentielles, rien n’empêche un avocat de fournir à ses clients les coordonnées d’un agent immobilier. Il pourrait s’agir d’un élément normal de la planification du règlement des biens du couple dans le cadre de la procédure de divorce. Le couple en instance de divorce peut alors choisir de contacter ou non l’agent immobilier qui lui a été recommandé.

Conseils pour travailler avec les couples en instance de divorce

Faites preuve d’une empathie particulière à l’égard de leur situation

La chose la plus importante à retenir est que les couples qui divorcent peuvent être très émotifs. Si cela peut potentiellement être le cas pour tout vendeur de maison, en tant qu’agent, vous devez vous rappeler que le divorce est souvent très douloureux pour le couple concerné.

Restez neutre

N’oubliez jamais que vous avez affaire à un couple, même s’ils ne s’entendent pas. Encouragez-les tous les deux à vous faire part de leurs réflexions et de leurs opinions sur leurs biens. Accordez à chaque partenaire une part égale de votre temps et de votre attention.

Encouragez le couple à considérer la vente de leur maison comme une transaction commerciale

Les vendeurs comme les acheteurs peuvent laisser leur cœur diriger leur tête lorsqu’il s’agit de prendre des décisions en matière d’immobilier. Dès le départ, encouragez un couple en instance de divorce à évacuer toute émotion de la vente. Cela peut être difficile à faire, mais il est important que vous leur fassiez comprendre qu’une annonce immobilière est strictement une transaction commerciale.

Conseils pour vendre les maisons des couples en instance de divorce

Ne dites pas aux acheteurs potentiels la raison de la vente

Une fois que vous avez le bien d’un couple en instance de divorce, n’oubliez pas que vous travaillez pour eux. Vous essayez de vendre leur propriété au meilleur prix possible dans les plus brefs délais. Résistez à la tentation d’expliquer aux acheteurs potentiels la raison de la vente. C’est tout simplement exploiter la situation de façon contraire à l’éthique.

Les acheteurs utiliseront souvent cette information pour faire une offre au rabais dans l’espoir que les acheteurs seront désespérés de vendre. Ce n’est pas dans l’intérêt du vendeur et si celui-ci découvre que vous avez divulgué des informations sensibles, vous risquez de perdre son inscription et/ou votre réputation pourrait en souffrir.

Discutez mutuellement et avec tact de toutes les offres pertinentes

Si les offres d’achat de la maison sont inférieures au prix de vente, il y a plus de chances que les couples en instance de divorce ne s’entendent pas sur l’opportunité de les accepter ou non. Par exemple, l’un des partenaires peut vouloir accepter et conclure la vente, tandis que l’autre peut vouloir tenir bon pour un prix plus élevé.

Après tout, ils sont probablement en désaccord sur de nombreux points, ce qui est probablement une des raisons majeures de leur situation actuelle. Un bon agent immobilier peut aider un couple à trouver un accord dans un sens ou dans l’autre en s’en tenant aux faits. Par exemple, il peut démontrer si le prix et/ou l’offre est équitable ou non en montrant au couple les prix de vente de propriétés comparables qui ont été vendues récemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos


Je me présente : Kevin, 38 ans, ancien agent immobilier. L’immobilier est un secteur qui ne cesse d’attirer de plus en plus d’investisseurs. J’ai pensé qu’il faudrait un site où les personnes désireuses d'en savoir plus sur l'immobilier pourraient enrichir leurs connaissances sur le domaine. C'est pourquoi j'ai créé ce mwebzine et j’espère que grâce à ces articles vous réussiriez à percer sur le marché de l’immobilier.

Articles récents

Archives

Catégories