Assurance_habitation

Comment trouver une assurance habitation sans premier versement ?

Souscrire à une assurance habitation (ou n’importe quelle assurance) est une obligation que l’on compare souvent à une corvée à cause de toutes les démarches à suivre et à respecter. De plus, il est souvent obligatoire de verser un acompte ou un premier versement pour déclencher son contrat, cela peut parfois être compliqué à verser dans le cas de personnes à revenus limités. La solution à ce problème est de trouver une assurance habitation sans premier versement. Mais comment faire ?

Qu’est-ce qu’une assurance habitation sans premier versement ?

Beaucoup d’assureurs demandent à leurs clients de faire un premier versement, appelé acompte, qui correspond au minimum à un mois de cotisation. Si cet acompte n’est pas versé, la compagnie d’assurance a alors le droit de refuser votre dossier et donc de ne pas vous assurer. Vous n’aurez donc pas le droit de souscrire à un contrat d’assurance habitation, et ne serez certainement pas remboursé en cas de sinistre. Malgré cela, et le fait que l’assurance habitation soit une obligation pour les propriétaires, certains foyers ne peuvent tout simplement pas se permettre de verser cet acompte pour diverses raisons (budget serré ou pas de carte bancaire).

Alors, pour remédier à cela, certaines assurances d’habitation proposent l’option de demander une assurance sans pour autant verser d’acompte. D’autres assureurs proposent différentes sortes de promotions afin d’attirer de plus en plus de clients :

  • Le parrainage (un mois de cotisation gratuit ou réductions sur la prime d’assurance) ;
  • Plusieurs mois remboursés ;
  • Le premier mois de cotisation est offert.

Il faut cependant garder en tête que si vous prenez une assurance habitation avec ce genre d’arrangement, cela ne veut certainement pas dire que vous n’allez pas régler vos futures mensualités. Dans le cas où vous ne payez pas vos cotisations d’assurance, vous tomberez dans le non-respect des clauses du contrat et ce dernier sera résilié immédiatement par votre agence d’assurance habitation. Vous n’aurez alors plus d’assurance, et vous vous retrouverez seul si par malheur un sinistre ou des dégâts surviennent chez vous.

Quels sont les avantages et les inconvénients des assurances sans premier versement ?

Si vous êtes membre d’un foyer qui ne dispose que d’un petit budget, que vous voulez faire des économies et que vous n’avez pas de carte bancaire, alors soyez sûr que l’assurance habitation sans acompte est la parfaite solution pour vous couvrir. Mais il faut garder en tête que l’assurance sans versement est une arme à double tranchant et qu’elle cache quelques inconvénients. En effet, si vous ne réglez pas votre acompte dans les délais établis, vous remarquerez alors un lissage de la prime d’assurance habitation qui se résume pas le fait que le montant du premier versement que vous n’avez pas effectué ne vous a pas été offert gratuitement, mais qu’il est en vrai réparti sur les différents montants des cotisations des mois prochains.

Mais rassurez-vous, choisir une assurance habitation sans premier versement reste la meilleure solution si vous êtes dans l’impossibilité de vous offrir une assurance habitation classique avec premier versement. Cependant, dès que cela est possible financièrement, pensez à changer d’assurance car celle sans acompte n’est pas économique sur le long terme.

Où trouver une assurance habitation sans acompte ?

Malgré ses avantages et le fait qu’elle puisse servir à beaucoup de personnes, l’assurance habitation sans premier versement (acompte) reste encore très rare sur le marché. De ce fait, il peut être difficile voire même pénible d’en chercher une si vous vous mettez à consulter compagnie par compagnie. La meilleure solution est alors de chercher votre assurance habitation sans acompte sur internet, grâce à un comparateur d’assurance. De nos jours, il en existe plusieurs qui sont mis à votre disposition pour vous faciliter la tâche et la rendre plus agréable.

Une fois vos besoins clairement définis, le comparateur vous proposera tous les tarifs et les options disponibles et offerts par les différentes compagnies d’assurance habitation. Ensuite, vous n’aurez qu’à faire le choix qui convient le plus à votre foyer, à vos envies et surtout à votre situation financière.

Maintenant, vous savez comment faire pour trouver une assurance habitation qui accepte de ne pas prendre un premier versement, évitez cependant de tomber dans le cercle vicieux de l’endettement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos


Je me présente : Kevin, 38 ans, ancien agent immobilier. L’immobilier est un secteur qui ne cesse d’attirer de plus en plus d’investisseurs. J’ai pensé qu’il faudrait un site où les personnes désireuses d'en savoir plus sur l'immobilier pourraient enrichir leurs connaissances sur le domaine. C'est pourquoi j'ai créé ce mwebzine et j’espère que grâce à ces articles vous réussiriez à percer sur le marché de l’immobilier.

Articles récents

Archives

Catégories