Comment engager le bon gestionnaire immobilier ?

La gestion des investissements immobiliers peut être une affaire délicate. Vous pouvez consacrer une bonne partie de votre temps à des tâches telles que le choix des locataires, la réponse aux questions, la réclamation des loyers impayés, l’organisation des entrepreneurs pour réparer les fuites des robinets, etc.

Les raisons pour lesquelles il faut engager un gestionnaire

Bien que certains investisseurs choisissent de gérer eux-mêmes leur propriété, il s’agit d’une tâche importante et souvent sous-estimée, surtout si vous possédez plusieurs immeubles en location.

Toutefois, de nombreux investisseurs choisissent plutôt d’engager un gestionnaire immobilier pour s’occuper de leurs propriétés. Cela leur évite beaucoup de travail, de stress et de perte de temps, et leur garantit une gestion conforme à la loi.

Certaines personnes choisissent de faire appel à un gestionnaire immobilier parce qu’elles n’habitent pas dans la même ville que leur propriété de location. C’est une bonne solution pour les tâches qui nécessitent une présence physique, comme les entretiens avec les locataires, la visite de la propriété et les éventuelles expertises.

Un gestionnaire immobilier peut s’occuper des nécessités de base de la location de votre propriété, telles que :

  • la publicité,
  • la sélection et l’entretien avec les locataires,
  • la visite de l’appartement,
  • la préparation du contrat de location,
  • le recouvrement des cautions et des loyers,
  • l’organisation des réparations et la gestion des artisans,
  • la planification des audits réguliers,
  • l’organisation de la visite de fin de bail,
  • la communication avec les locataires.

La négociation avec votre gestionnaire immobilier

Il existe de grands gestionnaires immobiliers, mais il y en a aussi de piètres que vous devrez éviter.

Si vous cherchez à engager un gestionnaire immobilier, il est bon de poser des questions et de faire des recherches avant de signer un contrat. Si l’agence se soucie de ses clients et des propriétés dont elle s’occupe, elle encouragera les critiques de ses services et les publiera sur Facebook ou sur son site web. Cherchez leur nom sur Google et tout commentaire, positif ou négatif, ne manquera pas d’apparaître !

Lorsque vous les rencontrez, demandez leur depuis combien d’années ils travaillent dans l’immobilier. Vous devez trouver quelqu’un qui a de l’expérience et une connaissance approfondie de la région, et non une réceptionniste attitrée qui a été mutée au service de gestion immobilière.

Renseignez-vous également sur le nombre de propriétés à leur charge et demandez s’ils utilisent un logiciel de gestion immobilière pour gérer et répondre aux demandes des locataires.

Les gestionnaires immobiliers sont souvent accusés de ne pas agir en temps utile et de ne pas accomplir les tâches qui leur incombent. Ainsi, s’ils s’occupent de plus de 200 propriétés et n’utilisent pas une application ou un programme professionnel pour gérer les communications, soyez avertis !

Une véritable agence immobilière peut facturer ses services un peu plus cher, mais cela peut valoir la peine d’obtenir l’attention que votre propriété mérite.

Renseignez-vous sur le type de système dont ils disposent pour sélectionner les locataires, comme la consultation de leur historique de crédit, de leurs expériences de location passées et de leur emploi actuel. Sont-ils abonnés à une importante base de données sur les locations ?

Enfin, vous pouvez donner à votre gestionnaire immobilier la permission d’agir en votre nom pour les tâches d’entretien jusqu’à un certain montant (disons 200 euros), mais il est important que cela soit consigné par écrit pour qu’il n’y ait pas de confusion et que vous ne vous exposiez pas à de mauvaises surprises.

De même, en tant que propriétaire, vous avez certaines responsabilités en ce qui concerne les réparations, donc si votre gestionnaire immobilier vous informe de quelque chose, ne l’ignorez pas. Vous serez ainsi assuré que votre propriété est maintenue en parfait état, que vos locataires sont satisfaits et que les paiements de loyer continuent à arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *